Tohora en Inde, Février 2025

By AdminSU
18 mai 2025

Février 2025, le départ est enfin lancé, après plusieurs mois de recherches. j’ai pour objectif de “dénicher” les plus beaux tissus en soie tissées main, exclusivement, dans des régions qui les rendent si uniques.

Un seul pays dans le monde cultive quatre types de vers à soie. Il est ainsi le seul producteur au monde de magnifiques tissus en soie de Mûrier bien sûr, mais aussi de la subtile soie Tussar, la soie souveraine, Muga et la soie de Paix énigmatique Eri.

Au plus profond de mon âme, les recherches, l’expédition, les rencontres m’apportent une émotion sans précédent, et me dirigent vers ce pays surprenant et tellement riche de ses couleurs, et de ses monuments majestueux, qui dégagent une énergie folle : l’Inde !

Le 13 février 2025, j’embarque dès l’aube dans l’avion qui me mène à Delhi. En sortant de l’aéroport, vers minuit, je sens immédiatement le buzz de la capitale et la foule qui fourmille et les klaxons. Je découvrirai les odeurs épicées quelques jours plus tard. Dès ce moment, un voyage de 3 semaines et demi démarre.

Je survole, dans tous les sens du terme, le nord du Pays; le Sud attendra une prochaine visite. C’est une évidence, j’ai dû visiter ce pays dans une autre vie ! J’ai l’impression de vivre telle une exploratrice du 17e siècle à bord de sa caravelle: ses odeurs, ses couleurs (oui je sais je me répète), sont tellement riches et intenses.

Je rencontre les fournisseurs tisseurs à mains que j’avais sélectionné. Je suis accueillie chaleureusement, et le mot est faible. D’autres me prennent pour une simple touriste qui peut acheter la boutique et n’importe quelle qualité, mais ce n’est pas grave, je ne m’attarde pas, cela permet aussi de bien cerner les qualités et les diverses façons de travailler.

Les tisseurs déploient leurs beaux tissus sous mes yeux. Ils ont un toucher incroyable. j’observe ces artisans dans leur travail si minutieux, j’ai des étoiles dans les yeux ! C’est tout simplement magique. Les couleurs sont chatoyantes, les motifs tissés, grâce aux cartons Jacquard, sont complexes en utilisant des méthodes ancestrales; je suis sincèrement admirative. Je me sens chanceuse, et je suis remplie de gratitudes de vivre ces moments inoubliables, de faire des rencontres avec des familles de tisseurs sur plusieurs générations. Ces familles qui restent humbles mais sont tellement fières de leur pays, de leur créations et de leur savoir-faire.

Pour me déplacer, j’ai opté pour des chauffeurs dans chaque ville, et heureusement .. bien souvent, pour se rendre chez les fournisseurs, il nous fallait parfois conduire pendant une heure, ou bien s’aventurer et trouver des adresses perdus au milieu de dédales de petites rues.

Comme mes rendez-vous professionnels démarrent souvent en fin de matinée, je me laisse guidée par ces chauffeurs qui m’accompagnent, et me font découvrir les trésors de leur ville.

La seule visite que j’avais organisée à l’avance, parce qu’il était tout simplement hors de question que je traverse ce pays sans le voir, était le Taj Mahal. Mais quelle merveille ! Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu admirer ce mausolée éclatant à 6h du matin au lever du soleil. Inoubliable, beaucoup d’émotions.

Emotion, c’est bien le maitre mot de ce voyage: l’émotion des rencontres, l’émotion de dénicher des étoffes merveilleuses dont la beauté a dépassé toute mon imagination ou mes attentes ! L’émotion des énergies ressenties devant ces Palais, ces temples, ces portes, un bout de désert, sa ville Sainte, le Gange …. Un voyage inoubliable.

Je vous laisse découvrir le catalogue qui découle de ce voyage fabuleux: Tohora Road Silk, Crossing North India.

A propos de Tohora:

Tohora se spécialise dans l’importation de tissus en soie, destinés aux tapissiers, architectes, décorateurs d’intérieurs, wedding designers, artistes et créateurs en quête de produits uniques et authentiques. Ces trésors textiles, 100 % en soie, sont tissés à la main selon des méthodes ancestrales provenant de contrées d’Asie, d’Asie centrale, du Japon, d’Afrique et d’Amérique Latine. Chaque pièce est dénichée au gré de voyages enchanteurs et d’aventures humaines, à travers des rencontres avec des artisans passionnés, qui portent en eux des histoires fascinantes, tissées dans le fil de leur culture et de leur terre natale.

Ma singularité s’ancre dans la valeur de ces créations uniques, façonnées à la main avec soin, détenant une énergie vivante et une âme, que je choisis avec ma délicatesse féminine au gré de mes voyages.

Je propose également un service sur mesure pour vous guider dans votre quête du tissu parfait. De plus, j’inaugure un service inédit et exceptionnel : un accompagnement dans l’achat de textiles en soie, suivant un cahier des charges précis, accompagné de la création et de l’impression d’un livre de voyage, du tisseur au meuble achevé, conférant ainsi une identité exceptionnelle au produit que vous commanderez.

www.tohora-import.com

https://www.linkedin.com/company/tohora-import/

https://www.instagram.com/tohora_fine_silk

https://www.facebook.com/TohoraFineSilk

Close
Ce site utilise les cookies afin d'améliorer votre expérience.
Close