L’appellation « Black Friday » apparaît pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient noires de monde ce vendredi suivant Thanksgiving. Les travailleurs avaient en effet pris l’habitude de poser le lendemain de Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël.
Selon Britannica, certains historiens du commerce de détail font remonter l’origine de cette appellation aux policiers de Philadelphie des années 1960 qui, en raison des heures supplémentaires qu’ils effectuaient pour gérer le chaos engendré par l’afflux d’acheteurs en ville, appelaient le vendredi suivant Thanksgiving « Black Friday ».
Tohora détourne ici la signification d’origine de ce terme pour mettre en valeur la beauté du noir profond des magnifiques étoffes de soie naturelle tissées à la main.
La profondeur des teintes et l’audace des designs
Lors de mon séjour en Inde, j’ai été impressionnée par la profondeur des teintes et l’audace de certains designs. La soie de mûrier teintée dans la masse se prête merveilleusement bien à toutes les créations. Elle vibre par son intensité.
De Jaipur à Assam, en passant par Varanasi, j’ai pu caresser les tissus et admirer les méthodes de tissage manuel. Les tisseurs m’ont fait entrer dans leurs ateliers pour que je puisse observer le travail et la beauté des gestes.
J’ai pu entendre le bruit sonore du métier à tisser en bois. Les observer ,penchés devant leur métier à tisser, et les entendre compter avec précision. Il est en effet quasi impossible de revenir en arrière sur plus de deux ou trois lignes. Un travail de titan qui rend l’étoffe encore plus incroyable.
Le Black Friday selon Tohora
Tohora détourne le nom « Black Friday » et met plutôt en avant la beauté et l’intensité des teintes noires sur la soie.
J’ai, entre autres, découvert à Varanasi des designs ultra audacieux en toile d’araignée! Des motifs qui offrent à tout créateur de mode ou d’intérieur une « allure définitivement moderne et décalée » à leurs créations.
Je suis tombée amoureuse des broderies de dentelles noires sur la soie Muga, qui la rendent si luxueuse et exclusive.
Et déniché des tissages éléphants qui subliment le tissu et lui confèrent de l’élégance.
Tohora se spécialise dans l’importation de tissus en soie, destinés artistes et créateurs en quête de produits uniques et authentiques, fashion, interior et wedding designers. chaque trésor se compose de soie naturelle. les tisseurs à mains, des quatre coins du monde tissent selon des méthodes ancestrales. Ils proviennent de contrées d’Asie, d’Asie centrale, du Japon, d’Afrique et d’Amérique Latine.
Tohora déniche chaque pièce au gré de voyages enchanteurs et d’aventures humaines, à travers des rencontres avec des artisans passionnés, qui portent en eux des histoires fascinantes, tissées dans le fil de leur culture et de leur terre natale.
Ma singularité s’ancre dans la valeur de ces créations uniques, qui sont façonnées à la main avec soin. Elles détiennent une énergie vivante et une âme. Je choisis ces créations avec ma délicatesse féminine au gré de mes voyages.
Je propose également un service sur mesure pour vous guider dans votre quête du tissu parfait. De plus, j’inaugure un service inédit et exceptionnel : un accompagnement dans l’achat de textiles en soie, suivant un cahier des charges précis, accompagné de la création et de l’impression d’un livre de voyage, du tisseur au meuble achevé, conférant ainsi une identité exceptionnelle au produit que vous commanderez.